tournoi du placard #12 : Samurai shodown 4

Par | 6 juillet 2015

Salut à tous! En cette saison ensoleillée et caniculaire, nous vous proposons un petit vent de nostalgie rafraichissante avec ce tournoi rétro de juillet sur samurai shodown 4 . Et comme à notre habitude, nous vous proposons un petit tour du jeu afin de vous mettre en jambes avant ce rendez-vous .

 

index2                                                               

 

  Le samurai est l’homme parmi les hommes

Samurai shodown (ou samurai spirits au pays du soleil levant) est une des licences phares de la firme SNK, spécialisée dans les années 90 pour sa multitude de jeux de combat et grande rivale de Capcom à l’époque, et aussi l’une des plus atypique . Samsho (contraction du titre) donne l’occasion au joueur d’incarner des samurais et tout un tas de bretteurs de la fin du 18ème siècle dans une ambiance typique du japon féodal : rixe sur la plage au soleil couchant, affrontement dans un village abandonné ou encore duel sous les cerisiers, le tout sur fond de musiques traditionnelles jouées au koto, au taiko et au shamisen afin de créer une ambiance digne de ce nom . Son coté exotique, pour nous autres occidentaux, et le mélange de fantastique issu du folklore Japonais lui ajoute un charme tout particulier . De plus, la diversité des protagonistes avec leurs personnalités bien à eux assurent une immersion plus que plaisante dans le jeu (si vous êtes un tant soit peu réceptif à cette culture, nous sommes d’accord). Samsho c’est une série principale de 6 jeux de combat, des variantes en gameplay 3d, variantes en RPG, des mangas divers et variés, des OAV, un jeu de cartes…..Bref, c’est populaire !

indexLe titre proposé sera le 4ème opus de la série, sorti en 1997 et s’est vu porté sur la Neo Geo mais aussi sur Playstation et Saturn, plus récemment il etait de nouveau disponible via les catalogues des différents stores virtuels (Sony, Nintendo) . Dans son aspect, il continue l’amélioration graphique instaurée par son prédécesseur (le 3 au cas où vous aviez des doutes…) mais innove son gameplay afin de le rendre plus intuitif et compétitif suite au déceptions du 3.

 

                                                                                                                                                                                                 

 

Je n’ai pas d’épée, je fais de mon être mon épée

avoir des sabres c’est cool mais savoir s’en servir c’est mieux (moins classe qu’au dessus mais elle est de moi) . Le jeu se joue à 4 boutons A,B,C,D respectivement slash faible, slash moyen, slash fort et kick . Les coups spé se font à base de dragons moves, quarts ou demis cercles et les furies s’éxecutent toutes de la même façon : arrière, quart avant vers le bas +AB .

Il existe plusieurs « side movement » en plus du run avant (2 x avant) et du backdash (2 x arrière) :  l’esquive (A+B), passage dans le dos (avant+A+B), choppe (avant ou arrière+C au CAC) et la poursuite au sol (haut+slash ou diagonale avant bas + slash) . De la même manière, si vous êtes au sol plusieurs relevée sont possibles : pianoter, dash ou backdash, ou bien saut avant ou arrière pour une relevée rapide .

En pressant C+D, vous ferez une attaque ouvrant sur un combo 14 hit que tout le cast possède car c’est la même suite de touche quel que soit le perso (oui, ils ont tous le deadly rave de Geese).

Votre barre de rage vous permettra bien sûr de faire votre furie mais elle peut vous servir aussi différemment : en pressant A+B+C, vous libérez la rage du perso et votre barre diminue progressivement . Si dans cette intervalle, vous pressez B+C+D, vous exécutez un slash unique qui traverse une bonne partie de l’écran et enlève une demi barre à votre infortuné adversaire si il n’a pas mis sa garde .

Apès avoir été choisi votre personnage à l’écran, vous devrez choisir une des 2 versions de lui même car le jeu vous propose deux variantes par persos : une « slash » (ou « shura »en v.o) et une « bust » (« rassetsu ») qui changeront les coups spé et les furies (en restant dans l’idée que ce sont des variantes, pas des nouveaux persos).

A noter que cette épisode vous propose « la mort honorable » (comprenez « suicide ») qui vous donne max Rage au round suivant (faites pas ça dans le dernier HEIN !) et si certains critères sont remplis vous pouvez même exécuter un « fatality » appelé ici « sans égal ».

roster

images

 

 

De suivre la voie du bushido, tu devras

Samsho 4 est à bien des égards un jeu complet, il transpose dans un jeu de combat un contexte historique avec des éléments fantastiques, son ambiance est travaillée de bout en bout et SNK y insère tout les ingrédients qui ont fait sa force à l’époque (charisme des persos, gameplay simple mais varié, barre de rage à multiples usages…) .

Nous vous donnons rendez vous le Lundi 13 Juillet à 20h au Game Over à Nantes (Rue Lebrun) pour jouer et participer au tournoi Samurai shodown 4 sur PS3 . Keep old stuff alive !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *