Tournoi du placard #11 : Darkstalkers 3

Par | 3 juin 2015

Salut à tous,

je suis heureux de vous retrouver sur le site « beat by 44 » qui, tel un phénix flamboyant, renaît de ses cendres ! Afin d’effectuer ce reboot en bonne et due forme, je vais vous expliquer ce qui se passe dans cette partie de l’association  : les tournois du placard sont des tournois mensuels, tout les 2eme lundi de chaque mois au barcraft le Game Over, sur des « vieux » jeux de combat de l’époque super nintendo, ps1, ps2  ainsi que sur des titres plus récents mais nettement moins populaires que Street fighter 4 . L’idée principale étant de mettre en lumière le temps d’une soirée de bons softs de l’époque (et des moins bons aussi….), d’élargir la vision du jeux de combat, de montrer des gameplay variés et de prouver que c’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe . Je m’adresse à vous, vieux briscards de la bonne baston à l’ancienne, mais aussi à vous, néophytes curieux et avides de jouer de la tatane vidéo-ludique, ce rendez vous mensuel est fait pour vous ! Vous pourrez retrouver ici, avant chaque tournoi, un article de présentation sur le jeu mis à l’honneur le mois en cours . Cet article se verra étoffé par la suite d’un compte rendu de la soirée (classement, temps forts, photos…) .

 

  DIS PAPA C’EST QUOI CETTE BOUTEILLE DE LAIT ? dk1

Sorti en 1997 en arcade et en 1998 sur playstation et saturn, Darkstalkers 3  (ou vampire savior au Japon) à été porté sur PS3 et Xbox 360 via  dématérialisation en mars 2013 dans une compilation le regroupant, lui et et  le N°2 de la série, avec une interface refaite et la capacité de jouer en ligne . Le  but de cette ressortie était de prendre la température auprès du public afin  d’envisager un possible N°4, mais la notoriété internationale bien moindre de  la licence ainsi que l’erreur de capcom de se baser sur ces ventes pour  envisager une suite n’aura pas donné naissance à ce n°4 pourtant espéré par une grande partie des joueurs .

Darkstalkers, c’est la série de baston N°2 chez capcom derrière Street fighter . Elle tranche nettement avec son prédécesseur « réaliste » en proposant des combats entre une flopée de monstres issus des différents folklores : momie, loup garou, vampire, zombie, créature marine ou encore monstre de frankeinstein seront près à en découdre et les combats se passent dans des châteaux ténébreux, des salles de tortures ou au milieu de pierres tombales chinoises . Mais le jeu n’es pas morbide du tout, l’humour est omniprésent avec des animations de persos brulés ou électrocutés à la manière d’un cartoon, un victor se curant le nez et se battant avec son popotin ou bien une bulleta toute mignonne au départ qui défouraille tout flingues dehors avec un sourire sadique . Choix artistique de capcom intelligent et payant car il confère à sa série une dimension toute particulière, jouant avec nos peurs d’enfants et les mêlant à l’humour .

 

  ROSTER ET GAMEPLAY                         

15 personnages seront jouables, des plus anciens (Demitri, Felicia ou encore Gallon par exemple) à ceux présents uniquement dans ce titre, tels que Jedah, Q-bee ou bien Bulleta . Si certains noms ne vous parlent pas, c’est que sur cette série aussi la loi capcomiesque du changement de nom en fonction des territoires à fait des merveilles ! ainsi pas moins de 6 personnages ont leurs noms d’origine modifiés (bulleta = B.B.hood, Rikuo=Aulbath, Lei lei = Hsien-ko, etc) .

dk3

Le lay out 6 boutons bien connus « à la street fighter » est présents : Punch et kick ont leurs 3 déclinaisons en light, medium et strong . A l’écran : Votre traditionnelle barre de vie en haut ainsi que sa soeur, la barre de puissance, en bas, classique mais efficace . Les coups spéciaux se font à base de quart ou demi cercle avant/arrière, de dragon punch move et de charge maintenue. Capcom oblige, vos coup spé auront une variation EX en les réalisant avec 2 boutons, appelés ici ES moves. Vos combattants pourront aussi effectuer des « fury » (oui! j’adore ce terme!) qui leur sont propres à base de double quart de cercle + 2 poings par exemple et ce sont ces furies qui sont appelées EX moves .

Mais la comparaison s’arrête là car beaucoup d’éléments diffèrent . Tout d’abord vous pourrez enchaîner les attaques en « chain combo » à la manière d’un jeux arcsys en passant du léger au medium puis au fort et terminer sur un coup spé (selon les persos) mais aussi martyriser votre ennemi au sol avec une « poursuite attack » (à noter que vous pouvez faire une poursuite ES) , le résultat principal est une action beaucoup plus intense visuellement .

dk2

Autre notion importante : l’air guard . Bien que déjà présente grâce à street fighter alpha, la possibilité de garder en l’air est une vraie valeur ajoutée, permettant des sauts beaucoup plus safe mais prudence, vous ne pourrez pas bloquer les normaux de votre adversaire si celui ci est au sol .

De plus, votre personnage à dans son arsenal un coup guard cancel : exécuté pendant que vous subissez un block string, il permet de contre attaquer directement à la manière d’un alpha counter, et tout ça moyennant….0 barres de puissance ! Oui ma p’tite dame vous pouvez maintenant battre votre ennemi qui a 0 de vita et qui vous presse comme si sa maison était en feu grâce à ce coup GRATUITEMENT !

dk4

Autre élément important : en pressant un punch et un kick de même intensité, vous déclenchez votre dark force (ça met la pression, hein ?!) qui change les capacités de votre personnage . Certains se voient pourvus d’une silhouette, à la manière du A-ISM de SFzero 3, d’autres ont une armure qui annule leur hit stun et certains gagnent des coups puissants inédits . Le dark force coute 1 barre de puissance, 2 pour certains personnages (tout n’est pas gratuit non plus !) et bien utilisé, il peut renverser la tendance ou terminer un match .

Les matchs parlons en justement, car la différence majeure est là, dans votre gestion de la barre de vie . Ici pas de round mais 2 marqueurs chauve souris sous votre barre de vie . Quand vous perdez toute votre santé vous êtes k.o une première fois, on vous enlève une chauve souris, vous regagnez 100% de vie et la combat continue et si vous perdez 100% de santé une seconde fois vous avez perdu le match . Le truc c’est que si vous battez votre adversaire au 1er « round » avec une barre de vie entamée, vous continuerez avec cette barre de vie DIMINUÉE ! autant vous dire que les « rounds » gagnés au zero de vita vont pénaliserons car vous reprendrez AVEC zero de vita !

 

SEE YOU IN HELL !

Pour toutes ces raisons, darksalkers est une série à part, créative, dynamique . Elle reste un pilier des jeux de combat même si sa popularité en dehors du japon est très réduite . Mais le jeu est encore joué actuellement, que ce soit via ggpo ou en arcade (au japon bien sur) comme l’atteste les vidéos récentes que l’on peux trouver du jeu . Rendez vous donc le 08 juin au game over pour envoyer valser du mort vivant et du yéti et vous éclater sur un de meilleurs jeu de combat made in capcom : Darkstalkers 3 !

dk5

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *