SF2X – League 2X Grand Master Challenge

La League 2X Grand Master Challenge est de retour dans une nouvelle formule !

Ouverte à toutes et à tous, que vous soyez top player ou débutant, de Nantes ou d’ailleurs, cette nouvelle ligue qui commencera en septembre reprend globalement le même principe : les joueurs s’affrontent tous les uns les autres pour obtenir un maximum de points !

Résumé des règles

Concrètement, des sessions offline seront organisées à raison d’une par mois minimum dans des lieux qui restent à définir. Certaines auront probablement lieu au bar Le Game Over et d’autres chez des joueurs nantais. Pour des raisons pratiques ainsi que pour la qualité et le confort de jeu, c’est encore la version HD Remix (Xbox360) de Super Street Fighter 2 X que nous avons choisie.

A chaque rencontre, 100 points sont mis en jeu, répartis en 10 matchs (2 rounds gagnants). Nous avons pensé un système pour récompenser chaque round gagné tout en valorisant les matchs remportés. Autrement dit, si vous perdez des matchs en ayant malgré tout gagné un round, vous piquez quelques points à votre adversaire. Il faudra donc se battre jusqu’au bout !

S’ajoutent à ces « regular points » quelques « bonus points », comme le « Perfect », qui vous aideront à vous hisser encore un peu plus haut dans le classement. Ce n’est donc pas le nombre de matchs gagnés qui est décisif (même si ça aide !), mais bien le nombre de points qui détermine le vainqueur et surtout le classement général. Il ne s’agit donc pas d’un simple FT6 entre chaque joueurs, cela nous semble à l’avantage des joueurs moins expérimentés, que nous encourageons à participer !

Grande nouveauté, le « blind select » : les joueurs décident chacun de leur côté avec quel personnage ils commencent la rencontre. A vous de faire le bon choix ! Ensuite, seul le perdant d’un match pourra changer de personnage pour le match suivant (« counter-pick »).

Pour devenir le nouveau champion de la ligue, rien de plus simple : obtenez plus de points que les autres. Le classement provisoire sera annoncé à la suite de chaque session sur les groupes Facebook Beat By 44 et League 2X Grand Master Challenge. Certains matchs seront enregistrés et mis en ligne.

règles league 2x

Pour s’inscrire : Envoyez un MP à Gwen Roc ou Etienne Lemasson sur Facebook ou par mail à experimental.et3(at)gmail.com.

Les règles détaillées

Les joueurs s’affrontent tous les uns les autres dans une unique grande poule.

Chaque rencontre (ou « match ») se fait en 10 sets. Attention, LES 10 SETS DOIVENT ETRE JOUES JUSQU’AU BOUT ! (même s’il y a 6-0, vous allez comprendre pourquoi). Bien que cela aide grandement, ce n’est pas forcément le nombre de sets gagnés qui fait la victoire, mais le nombre de points amassés. Il est possible (mais difficile!) de remporter une rencontre en subissant un 6-4 !

À noter, différence importante avec la ligue précédente : le choix du premier personnage est libre, aucun « main » n’est donc exigé. Le choix pourra se faire en blind select à la demande des joueurs, c’est à dire qu’ils annonceront leur personnage à l’arbitre sans savoir quel sera celui de leur adversaire.

Ces points déterminent aussi et surtout le classement général de la League. En effet, tout comme dans la league précédente, les scores de chaque joueur seront additionnés. Voilà pourquoi il faut jouer tout les matchs : vous pouvez gagner des points jusqu’au bout de votre match.

L’attribution des points 

Remporter un set 2-0 : +10pts
Remporter un set 2-1 : +8pts
Perdre un set 1-2 : +2pts
Perdre un set 0-2 : ZERO !!

En résumé, 10 points seront distribués à chaque set (car si vous suivez bien, en cas de 2-1, +8pts pour le gagnant et +2pts pour le perdant… ça fait 10pts).

Les points bonus :

Perfect : +2pts (Bonus disponible 2 fois par set, nous espérons encourager la propreté!)

Beat by 3 : +2pts (c’est à dire que si vous gagnez 3 set d’affilé, vous gagnez 3pts supplémentaires, bien sûr ensuite il faudra de nouveau faire un beat by 3 pour gagner à nouveau ce bonus, il n’est donc possible que 3 fois par rencontre!)

Un dernier bonus spécial de 10pts récompensera le « gagnant au nombre de sets », c’est-à-dire celui qui aura remporté au moins 6 sets. Si 5 sets sont remportés de part et d’autre, personne n’aura ce bonus.

Attention: aucune rencontre ne sera acceptée et validée sans la présence d’un arbitre ! L’arbitre aura pour rôle de compter les points à l’aide de la fiche de score et d’assurer un éventuel blind select.

 

La victoire d’un match sera accordée à celui qui aura le plus de points à la fin d’une rencontre. Si les joueurs terminent leurs rencontres avec exactement le même nombre de points, ils seront déclaré ex aequo.

Nous espérons ainsi nuancer la violence du jeu et l’absurdité de victoires qui peuvent se jouer sur des chopes random et autre joyeusetés. Mais aussi cela permettra aux moins expérimentés de pouvoir grappiller pas mal de points.

Sachez que plusieurs petits tournois seront organisés en parallèle au Game Over. Il est possible que quelques points puissent être gagnés à ces occasions. Rien de confirmé à ce niveau mais de toute façon, si points il y aura, ce sera en petit nombre.

Enfin, celui qui aura le plus gros score à la fin du « ranking » sera déclaré champion de la league, ou du moins du Ranking. En cas d’improbable égalité entre les 2 premiers à la fin du classement général, une nouvelle rencontre sera organisée (mêmes règles) entre ces joueurs.

Il y aura aussi tout comme cette année un tournoi spécial réunissant les 6 ou 8 meilleurs joueurs de la league (au nombre de points donc) dans un arbre qui sera révélé ultérieurement (qui dépendra du nombre d’inscrits à la league). Le vainqueur de ce tournoi sera alors déclaré champion du tournoi de la league (oui bon pour le nom on fera mieux)

Alors… qui en est ?

2 commentnaires sur “

  1. 1TLAU

    Si le ranking est une ou deux fois par mois et que ce n’est pas en semaine mais le week end, je suis partant !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *