Project M – Présentation et Installation

Par | 21 avril 2014

Présentation

Si vous vous êtes intéressés à Super Smash Bros ces derniers temps, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de Project M, le fameux mod de Super Smash Bros. Brawl dont la popularité ne cesse d’augmenter : plus de 400.000 téléchargements effectués et une présence en tournoi croissante, 401 joueurs ont ainsi participé au tournoi de l’Apex 2014 contre 360 pour la version standard du jeu.

Ce mode a pour but de rendre le gameplay plus adapté à la compétition. Il s’inspire pour cela grandement de la version Gamecube, Super Smash Bros. Melee étant reconnu pour avoir un gameplay plus nerveux, rapide et technique. Cela ne s’arrête pas là car Project M ajoute en plus de la profondeur au jeu. Changement du moveset des personnages, ces modifications sont soit entièrement nouvelles soit s’inspirant des autres versions de Super Smash Bros.

Nous avons également le droit à des nouveaux stages neutres originaux, de nouveaux costumes et bien plus encore, il faut y jouer pour se rendre compte des compétences, du génie et du travail énorme qu’a fourni l’équipe de Project M jusque là!

Installation

 ■ Matériel nécessaire:

• une carte SD de 2go maximum

• une clé USB ou un disque dur externe de 8go minimum

■ Prérequis:

• L’Homebrew Channel doit être installée sur votre Wii, si ce n’est pas le cas pour la votre, vous pouvez suivre ce tutoriel.

• Téléchargez ce pack si vous souhaitez jouer en ligne ou celui-là. Placez les dossiers à la racine de votre carte SD  (les versions sont différentes, prenez absolument la version non wifi-safe si vous ne jouez pas en ligne et encore plus si vous amenez votre jeu à un tournoi).

• Téléchargez cet autre pack et fusionnez le dossier « apps » de l’archive à celui présent sur votre carte SD.

• Procurez-vous l’image ISO de Super Smash Bros. Brawl version NTSC et mettez la sur votre clé USB ou votre disque dur externe en suivant ce tutoriel .

■ Sur la Wii:

Une fois ces opérations terminées, votre carte SD insérée et votre support contenant l’iso dans le port 1 de votre wii:

• Allumez votre Wii puis lancez l’Homebrew Channel.

• Lancez USB Loader GX

• Sélectionnez Super Smash Bros. Brawl puis allez dans les paramètres de lancement du jeu et allez dans « lancement du jeu » ou  « game load ». Descendez dans la liste pour trouver « Ocarina », mettez le sur « On » et sauvegardez.

• Lancez le jeu, si l’image suivante s’affiche alors Project M s’est bien lancé!

Project M ne fonctionne pas? Je vous invite alors à vous rendre sur ce topic , nous trouverons une solution!

Pourquoi ce Projet et pourquoi ce succès ?

Le travail pour avoir un résultat de cette qualité ce compte en mois. Pourquoi tout une communauté s’est organisée afin de créer ce mod et de le partager gratuitement. Super Smash Bros. Melee a été conçu pour être un party game mais la communauté en a fait un jeu extrêmement compétitif. Vous êtes peut-être amateurs de Street Fighter ou d’autres jeux de Versus Fighting et vous ne pensez pas que Smash s’intègre dans ce moule. Tous les termes employés dans les jeux de Versus Fighting sont également présent dans Smash, certains joueurs de Melee jouent à d’autres jeux de combat et affirment que Smash possède quelque chose de différent qui le place au-dessus des autres.

Super Smash Bros. Melee possède probablement une partie technique tout aussi importante qu’un jeu comme Street Fighter. Auparavant, la communauté pensait que certain mouvement était impossible à effectuer par l’être humain et uniquement possible en TAS. Treiaz ans après sa sortie, ceci est désormais faux. En plus du côté technique, un important mindgame est nécessaire, une gestion de l’espace ainsi qu’une force psychologique est indispensable pour dominer ; une recette à succès pour tous jeux de combat.

Afin de mieux comprendre ce que représente ce jeu un magnifique -> documentaire <- désormais célèbre pour être le meilleur réalisé sur un jeu de combat.

Apprendre et progresser

La progression sur ce jeu comme pour beaucoup de choses passe par de la pratique mais aussi par un apprentissage théorique, il faut en négliger aucun des deux.

Pour commencer, je vous conseille fortement de connaître et d’apprendre à exécuter toutes les techniques basiques et avancées  présentes sur ce guide vidéo fait par Wak. C’est un guide pour Melee oui, mais toutes les techniques présentent dans cette vidéo le sont sur Project M.

Par la suite, regardez cette vidéo et retenez bien ce que vous devez connaître pour avancer ainsi que les différents aspects qui font un match de haut niveau.

Parce que connaître des techniques sans savoir les utiliser est inutile. Il est très important de regarder des vidéos de matchs compétitifs. Les chaînes Youtube de Clash Tournaments et de Video Game Boot Camp sont les chaînes principales où sont upload les vidéos des plus gros tournois de Project M, allez y faire un tour.

Si vous voulez des informations et d’autres vidéos sur des personnages où sur n’importe quoi, cherchez dans la section dédiée à Project M sur Smashboards.

Pour toutes vos questions et pour trouver des joueurs, direction le Cube Forum, forum français de référence pour les joueurs de Melee -là où il y a Melee, il y a potentiellement Project M- , rejoignez également le groupe Facebook de la communauté Project M française et de celui de la communauté de Melee.