Street Fighter 5

STREET FIGHTER V

        Avec Street Fighter 4, Capcom avait renouvelé la licence en réussissant un double objectif : ouvrir le monde du jeu de combat au plus grand nombre et lancer enfin la bagarre online. Résultat de cette combinaison gagnante : tout simplement l’explosion du « VS fighting » au rang de genre « e-Sport ».

       Les noms de Daigo et Justin Wong ne sont plus seulement des références à l’evo moment #37, mais sont reconnus comme de vrais compétiteurs, sur un jeu compétitif, dans une scène compétitive.

        Pourquoi autant de référence à la compétition ? Et bien le nouvel opus de la série de Capcom, Street Fighter V,  vient prendre la relève ! L’objectif affirmé de l’éditeur est d’ouvrir le genre à encore plus de monde et d’accentuer encore plus la fibre compétitive de son titre phare. Bien entendu, Beat by 44 sera là pour porter le titre à son plein potentiel sur Nantes et ses environs !

Mais si Street Fighter 4 a tout réussi, pourquoi passer sur Street Fighter V ?

        Street Fighter 4 est un excellent titre et on lui doit beaucoup, sauf que… et bien c’est très dur ! « Option Select », « FADC », « Delay Wake Up », « Crouch Tech », etc. Tu as déjà mal au crâne ? La liste de ces techniques avancées ne s’arrête pourtant pas là, et à haut niveau, elles doivent toutes être maîtrisées. Après 7 ans de bons et loyaux services, il devient très compliqué pour un néophyte de commencer à jouer au jeu avec un objectif compétitif. Pire même, arriver dans une communauté déjà formée peut s’avérer décourageant, l’écart de niveau étant un obstacle particulièrement violent dans les jeux de combat.

        Alors voilà, tous les joueurs veulent du neuf et si tu comptes nous rejoindre, il y a fort à parier que tu débarques sur Street Fighter V. C’est l’occasion pour remettre les choses à plat et découvrir un nouveau jeu ensemble. Si ton objectif est de t’amuser, pas de soucis, le niveau sera plus rapproché que sur le 4. Si tu es plutôt « compétition », c’est également l’occasion d’affronter tous les vétérans qui réapprennent un nouveau jeu. Les cartes sont redistribuées !

Ok, ça sonne bien, mais comment ça marche Street 5 ?

       Alors déjà, ça marche globalement comme n’importe quel autre opus, mais l’objectif assumé de Capcom (oui encore un… on sait…) est de revenir aux sources de Street Fighter : le zoning, le spacing, les footsies et les mind games. Si ces termes de vous disent rien, il est temps de nous rejoindre ! Tous les liens sont dispo sur ce site, pas d’excuses !

         Une image vaut mille mots, alors le plus simple est d’y jeter un œil. Attention, on ne va pas revenir sur les bases : 6 boutons, la garde c’est arrière, Doudou triche, etc.

        Voilà à quoi ressemble le jeu :

2016-02-08 21_07_15-SFV1.jpg - Visionneuse de photos Windows

          Bon alors, qu’est-ce qu’on a là ? Plusieurs barres déjà… À Nantes, c’est incontournable, il y a des bars (qu’on vous conseille), mais dans les jeux de combats, il y a des barres. Quelques détails là-dessus:

  • 1 – Une barre de vie. S’il t’es reste plus que ton adversaire à la fin du temps (99 secondes), t’as gagné ! Evidemment, si tu vides la barre adverse, pas besoin d’attendre la fin du round.
  • 2 – Une barre de stun. Plus ton personnage en prend dans la tronche, plus ça monte. Attention : le stun (l’étourdissement quoi) ne redescend pas tant que tu te fais agresser, même si tu as la garde. Quand la barre est à son maximum, c’est le drame… Y a qu’à voir Ryu, les étoiles, la douleur, tout ça…
  • 3 – Une barre de super. Rien de nouveau vis à vis des anciens Street Fighter, chaque petit rectangle te donne accès à la version EX des coups spéciaux, en terminant la manipulation par 2 poings ou 2 pieds au lieu d’1. Une fois la barre remplie, un coup spécial supplémentaire et très puissant est disponible : le critical art (ou super, parce que bon, y en a déjà assez du jargon, hein…)
  • 4 – Une barre de V. Hein, une quoi ? Une petite nouvelle dans la famille des barres. Plus de détails après.

Barre de V ? Comme Street Fighter… V ?

Je vois qu’on n’a pas affaire à n’importe qui ! Un esprit de déduction comme celui-là devrait te mener loin dans le VS fighting !

Oui, la barre de V, ou « V-Gauge », est au cœur du nouveau système de jeu de SFV. Comme la « Focus » ou « Saving Attack » sur SF4, il s’agit de la principale nouveauté apportée par cet opus. Son fonctionnement peut se résumer en 4 points :

    • Chaque personnage se voit attitré un coup spécial unique, le V-Skill, déclenché en appuyant à la fois sur Moyen Poing et Moyen Pied.
vskill

Le V-Skill de Zangief… grr

    • J’ai une barre de V !!!  vgauge_half J’ai donc accès au « V-Reversal », un contre qui me permet de prendre une bouffée d’air lors des pressings adverses. Elle se déclenche lorsque l’on est en garde en appuyant sur les 3 Poings ou les 3 Pieds selon les personnages.

vreversal

    • J’ai toutes mes barres de V !!! vgauge_full J’ai maintenant accès au « V-Trigger », qui active de nouvelles compétences pour mon personnage. Elle se déclenche en appuyant sur les boutons Gros Poing et Gros Pied en même temps.
vtrigger

Chun-li active son V-Trigger!

    • Dernière info, et pas des moindres : chaque personnage possède un V-Skill et un V-Trigger qui lui sont propres, ce qui rend le gameplay de chaque personnage encore plus unique ! À toi de tester ce qui te plaît le plus. Quelques exemples : Zangief absorbe des coups et peut lancer un tourbillon bien salasse, Chun-li bondit et peut multiplier le nombre de ses coups, Necalli frappe le sol comme un demeuré et se transforme en poulpe épileptique à la première occasion… bref il y en a pour tous les goûts !

 

D’ailleurs, puisqu’on parle de diversité, voilà le cast de départ (de nouveaux personnages seront ajoutés au fil du temps) :

cast_sfv

Ah ouais, ça me botte bien ! Je m’y met comment ?

  1. Déjà, tu nous rejoins. On a les consoles, les conseils, les bons plans, les nanas, les cachous, les kebabs… Ouais bon, on a tout le nécessaire pour te faire découvrir le jeu (et le VS Fighting d’une manière générale) si tu n’es pas encore décidé sur ton implication dans le jeu).
  2. Le jeu est disponible sur PC et PS4. Pas de préférences particulière, mais sache que les tournois et sessions seront globalement organisés sur PS4.
  3. Beat by 44 organisera régulièrement des événements autour de Street Fighter V (Nantarena, Beat by sessions, tournois au Game Over… cf nos évènements ).

Je suis tout excité, Rashid a l’air FOUFOUUU !!!

Nous aussi ! À très bientôt 😉