Street Fighter 2 X

Super Street Fighter 2 Turbo ou Super Street Fighter 2 X Grand Master Challenge (ou plus couramment appelé 2X) est la version la plus aboutie des jeux de la série des Street Fighter 2, œuvre à l’origine du genre des jeux vidéo de combat. Les bases sont là, dans un cocktail survolté et méchamment nerveux : les combos dévastateurs, les stunfest, la garde, la chope, les coups spéciaux, les cross ups et même les persos craqués, bref, tout est déjà là dans 2X !Ssf2x-logo

Les bases du jeu

Pour introduire les bases, voici une vidéo dans laquelle nous vous décrivons les différentes mécaniques de base du jeu. Elle vous sera utile si vous voulez découvrir ou faire découvrir 2X.

Pour compléter cette vidéo, voici les codes qui permettent de choisir son personnage en version old:

codes version old des personnages 2X

 

Les personnages et les match-ups

C’est un cast composé de 16 personnages qui vous tend les bras dans 2X (17 si l’on compte Gouki, le personnage caché). Si vous ne savez pas qui jouer pour débuter, choisir Ryu n’est pas une fatalité. Comment choisir son perso ? Notre conseil : regardez des vidéos de jeu à haut niveau pour voir comment se jouent les persos et trouvez celui avec lequel vous accrochez. Un bon moyen de voir plein de persos et de match up différents : regardez les « Gamespot versus » sur la chaîne Super Street Fighter II Turbo, il y en a des centaines et tous valent le coup d’être vu, vous ne pouvez pas vous planter.

Il est tout de même utile de savoir à quoi s’en tenir en jetant un coup d’œil aux match ups des différents personnages: Tier list 2X (se lit horizontalement). Pour rappel, une tier list (et le détail des match up) n’est jamais quelque chose de fixe, elle dépend du niveau des meilleurs joueurs, des découvertes sur le jeu, etc. Cette tier list relativement récente fait état de ce qui se passe dans différentes régions du monde (Japon, USA et Europe) et illustre ce que nous venons de dire : ainsi, si pour Er Commander et pour Kurropi (joueurs de Zangief respectivement français et américain), le match-up E.Honda vs Zangief est estimé à 9 contre 1 pour Honda, Gunze (joueur japonnais de Zangief) estime qu’il n’est que de 7,5 contre 2,5 pour Honda.

Attention, ces tier lists font l’impasse sur la version « old » des personnages. La plupart des personnages old sont en effet largement moins bons et intéressants que dans leur version ST. Ce n’est cependant pas le cas de Old Sagat, Old Ken, Old Ryu et Old T. Hawk qui égalent voire surpassent leur version ST.
Enfin, même si vous êtes attirés par des personnages « low tier », sachez que dans 2X, « même les low tiers sont craqués ». Dans un jeu violent et rapide comme SF2X, vous pourrez toujours faire des merveilles avec n’importe quel perso.

Ressources et informations sur le jeu

Outils indispensables pour approfondir vos connaissances du jeu : la frame data list et les hit / hurt box (un immense merci à ses auteurs). Notez que les versions « old » sont bien là.

Voici une courte vidéo d’introduction pour vous expliquer comment utiliser ces ressources:

Jouer à Street Fighter 2X

Pour se procurer une version valable du jeu, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Une borne arcade. Quoi, vous n’en avez pas ? Bon, c’est effectivement dur de s’en procurer et en plus il en faudrait deux pour ne pas se coltiner un panel 2 joueurs.
  • Un PC qui émule l’arcade. Disons… plus accessible. En plus, vous pouvez jouer en ligne (GGPO et supercade) et faire du training (voir plus bas).
  • Une 360 ou une PS3 avec la version « HD Remix » (en téléchargement payant), via le mode « arcade classic ». Très bonne version, dotée d’un training mode d’origine.

Si vous voulez jouez en ligne, vous pouvez utiliser Fightcade (voici un tuto de Ken Bogard qui va avec) et les différentes roms nécessaires que vous trouverez ici et  (et aussi, il faut les trois…). Il ne reste plus qu’à lancer le jeu !

Pour jouer en local, passez par l’application « ggpofba ». Pour jouer en ligne, passez par celle qui s’appelle « ggpo ». Il y a pas mal de joueurs de 2X de tous les niveaux sur GGPO.

Note de l’auteur: si comme moi, vous êtes chez Numéricable et que vous ne parvenez pas à vous connecter à ggpo malgré l’ouverture des ports préconisés (la plupart du temps il est inutile de le faire), sachez que c’est votre opérateur qui vous en empêche. Il faut alors passer par un VPN (merci à Jérémy pour m’avoir trouvé cette solution).

Enfin, pour faire du training sur PC, voici une nouvelle vidéo de présentation:

Pour compléter la vidéo, voici l’émulateur et la rom de 11,3 Mo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *