Super Smash Bros for 3DS et Wii U

Super Smash Bros pour 3DS et Wii U, aussi abrégé en Smash 4 ou Sm4sh, est le quatrième opus de la série Super Smash Bros et est sorti le 3 octobre 2014 pour la version 3DS et le 28 novembre 2014 pour la version Wii U.

Les bases du jeu

Suivant le même principe que ses prédécesseurs, le jeu se base sur un système de combat qui consiste à infliger des dégâts à son adversaire puis à l’éjecter hors de l’arène.

Pour infliger des dégâts à son adversaire, représentés par des pourcentages, on dispose de coups normaux ainsi que de coups spéciaux. Afin d’éjecter le joueur adverse, on dispose de coups puissants, appelés « smash », de projections ou de certains coups spéciaux qui seront utiles en fonction des personnages.

Les personnages

Justement, parlons-en des personnages ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on a le choix, puisque le jeu nous propose au total 49 personnages, plus 7 en contenus téléchargeables !

Ces personnages sont issus pour la plupart d’univers appartenant à Nintendo, comme Super Mario, The Legend of Zelda, Pokémon ou encore Fire Emblem. Certains viennent d’autres univers tel que Pac Man, Megaman, Sonic, Bayonetta, Ryu de la saga Street Fighter ou encore Cloud de Final Fantasy 7 ! Les Mii sont aussi de la partie avec trois styles de combat différents.

Les stages de combat

En plus d’avoir un grand nombre de combattants, le jeu nous propose également un grande nombre d’arènes puisqu’elles sont au nombre de 34 pour la version portable et de 47 pour celle de salon; de quoi bien se castagner sans être dépaysé ! Si ce n’est pas suffisant, il y en a 8 en DLC pour les gourmands !

Petite nouveauté pour cet opus comparé aux anciens : absolument tous les stages sont disponibles en Destination Finale (abrégé en DF), ce qui signifie que le stage ne subit aucune modification pendant le combat et que l’on peut se concentrer uniquement sur son adversaire !

Les objets de combat

En effet, même si certains joueurs préfèrent les combats sans aucun objet pour ne confronter que leur talent martial, d’autres préfèrent se battre avec les objets, au nombre de 71 dans le jeu; de quoi apporter un peu plus de fun et d’aléatoire pendant les affrontements !

L’objet le plus connu est bien évidemment la Balle Smash, qui permet de déclencher l’attaque la plus puissante de votre personnage, mais les autres objets ont aussi leurs spécificités, comme les trophées aide ou encore les pokéball/masterball qui permettent d’invoquer un pokémon qui vous aidera pendant le combat. Il y a aussi les 3 morceaux de Dragoon, qui vous permettent de lancer une attaque dévastatrice sur un ennemi si vous arrivez à le viser ! Dans le même principe, si vous réunissez les 3 morceaux de la genèse, vous pourrez tirer un rayon hyper puissant !

Il existe aussi d’autres objets, certains peuvent influer sur certaines capacités de votre personnage et la plupart sont des armes qui vous permettent d’attaquer votre adversaire à distance ou au corps à corps.

Bref, combat avec ou sans objet, tous les objets ou seulement ceux que vous préférez ? Car oui, vous avez la possibilité de choisir les objets qui apparaîtront au cours de l’affrontement. Il y en a pour tout les goûts, faîtes votre choix et… baston !

Les modes de jeu

Le jeu dispose de plusieurs modes, certains communs aux deux versions, d’autres spécifiques à chacune des versions, que ce soit en solo ou en multijoueur.

Modes de jeu en commun :

Smash : Ce mode est le principal, il vous permet de vous affronter de 2 à 4 joueurs sur 3DS et jusqu’à 8 joueurs sur Wii U, le mode pouvant être joué en multijoueur local. Tout est personnalisable, du niveau des personnages contrôlés par l’ordinateur jusqu’au stage de combat en passant par les objets.

Multijoueur en ligne : Évidemment, avec ces deux consoles connectées, il est possible d’affronter n’importe qui dans le monde entier, et tout ça de plusieurs manières différentes !

  •  Avec des amis : Vous affrontez les personnes présentes dans votre liste d’amis, et tout les éléments sont personnalisables, comme en smash !
  • Avec tout le monde : C’est ici que avez la possibilité de vous battre contre des joueurs de n’importe où ! Vous pouvez jouer « pour le fun », c’est-à-dire que vous vous battrez dans tous les stages, sauf en mode DF, et avec les objets, mais également « pour la gloire », et là fini de rigoler car vos victoires seront enregistrées ! Vous vous battrez sans objets et sur des stages en DF. Ce dernier mode est disponible en duel 1v1 en plus des modes smash normal et en équipe.
  • Spectateur : Comme le nom l’indique, il s’agit d’observer les combats d’autres joueurs. C’est l’occasion d’apprendre en observant les techniques et façons de combattre d’autres joueurs.
  • Conquête : Le principe est simple : il y a plusieurs équipes composées de personnages spécifiques imposés, vous choisissez une équipe à supporter et vous gagnez des combats pour augmenter le pourcentage de victoire de votre équipe !

All-Star : Disponible uniquement lorsque tous les personnages sont débloqués et jouable à deux joueurs en local. Le principe est simple : vous avancez de stage en stage tout en affrontant TOUS les personnages du jeu en fonction des époques de leur apparition, de manière chronologique sur 3DS anti-chronologique sur Wii U. Vous disposez d’objets de soin entre chaque combat, mais ils sont à utiliser avec précaution car disponibles en quantité limitée.

Stade : Ce mode propose trois mini-jeux :

  • Smash en masse, qui permet d’affronter des Mii en nombres différents et avec plusieurs règles.
  • Bombe en masse, dans lequel le principe est d’infliger un maximum de dégâts à une bombe pour ensuite l’envoyer sur des cibles afin d’avoir le meilleur score possible.
  • Home-Run Smash, où il s’agit de frapper un sac de sable le plus possible pendant 10 secondes avant de l’envoyer le plus loin possible avec une batte de base-ball.

Trophées à gogo : Il faut tout simplement détruire les blocs qui tombent du ciel pour récupérer des trophées.

Modes de jeux spécifiques 3DS :

Classique : Vous choisissez tout d’abord une difficulté allant de 1 à 9 et vous êtes lancés sur une ligne qui se divise à chaque fois en trois chemins, chacun étant représenté par une couleur. Vous participez à des combats spéciaux, tels qu’affronter un adversaire géant, de métal, plusieurs Mii, etc. A la fin, vous vous battrez contre Créa-Main seule ou accompagnée de Dé-Mainiaque selon la difficulté choisie.

Aventure Smash : Jouable en multijoueur local, 4 personnages vont s’affronter dans un smash, en équipe ou survivre à un décor qui bouge. Mais avant tout ça, vous avez 5 minutes pour augmenter les stats de votre combattant et pour cela, vous devez parcourir une map tout en battant des ennemis issus de plusieurs univers et en ouvrant des coffres !

Modes de jeux spécifiques Wii U :

Smash : En effet, la version console du mode smash propose plus de fonctionnalités que son homologue portable, vous pouvez ainsi retrouver les matchs pièces, dont le but est de terminer le combat avec un maximum de pièces, les matchs épuisements, où vous devez vider la jauge de PV de votre adversaire, et les matchs spéciaux, dans lesquels vous pourrez modifier toutes les caractéristiques, des dégâts déjà présents au début du combat jusqu’au choix du corps des combattants en passant par la taille des personnages, la gravité du terrain ou encore la vitesse de déplacement. De quoi laisser libre court à votre imagination !

La version console propose aussi le fameux smash à 8 ! Les matchs seront beaucoup plus « bordéliques », car c’est très compliqué d’avoir les yeux partout, surtout que de grands terrains sont spécifiquement conçus pour accueillir tant de joueurs.

Commandes spéciales : Pour ce mode, vous utilisez des goldus, la monnaie que vous pouvez récupérer tout au long du jeu.

Créa-Main : Le gant tout-puissant vient à votre rencontre et vous donne 3 défis aléatoires. Le principe est simple : si vous réussissez ces défis, vous gagnez un objet, sinon vous ne gagnez rien.

Dé-Mainiaque : Le deuxième gant du jeu vous propose un défi un peu plus technique que son compagnon : à chaque manche, vous choisissez entre 3 tickets pour réaliser votre défi. Les dégâts sont légèrement soignés entre chaque combat. Vous avez 10 minutes pour effectuer le plus de défis possibles et quand vous vous sentez prêts, vous affrontez Dé-Mainiaque, car c’est le seul moyen de récolter les récompenses que vous avez accumulées. En revanche, si jamais vous n’arrivez pas à la battre, vous perdez tout !

Odyssée Smash : Vous voici face à un jeu de plateau dans lequel vos personnages sont des Mii. Au début de chauqe tour, vous lancez un dé à 6 faces afin de vous déplacer. Vous choisissez où vous allez car il vous faut récupérer des améliorations qui augmentent les caractéristiques de vos combattants. Vous devez également récupérer des trophées que vous pourrez utiliser au début de chaque tour ou à chaque combat soit pour handicaper vos adversaires, soit pour vous aider. Le principal reste cependant les personnages que vous devrez ramasser au fur et à mesure pour ensuite les utiliser lors de combats qui se déroulent dès que deux Mii se rencontrent sur le plateau ou pour le combat final. Chaque combattant représente une vie et dès que l’un d’eux est éliminé, un autre vient prendre sa place dans la mesure du nombre de vie que vous possédez.

Événements : À chaque case, vous devez effectuer un défi défini afin de débloquer un trophée pour chaque réussite. Chaque défi est disponible avec trois niveaux de difficulté et certains d’entre eux sont jouables à deux. 

Tournoi : Disponible uniquement en ligne. Vous pouvez réunir jusqu’à 64 joueurs pour effectuer des matchs à élimination directe, le but est de gagner tous ses matchs afin d’être le grand gagnant !

Classique : Vous sélectionnez tout d’abord un niveau de difficulté et votre personnage est transformé en trophée. Vous décidez ensuite de votre adversaire en dirigeant votre combattant, les matchs disponibles sont des smash à 4, 6 ou 8. Des hordes de Mii vous tomberont aussi dessus. À la fin, Créa-Main vient vous défier et si la difficulté est assez élevée, Dé-Mainiaque viendra lui prêter main forte !